Concours RenaissanceS : mise au point
Pièce présentée au Prix des Métiers d'Art du Loiret en 2019

J'ai réalisé cette tenue dans le cadre du concours des métiers d'Art. Elle est composée d’un corset inspiré des premiers corps baleinés en coutil blanc et coton imprimé de croquis de Léonard de Vinci, d’une jupe courte en voile sur une crinoline et d’un grand col en gaze rigide, mis en lumière par de la fibre optique.

Cette tenue a été entièrement créée par mes soins sur le thème « Renaissance ». Je suis partie de mots clés ( re-naissance, chrysalide, imprimerie) et d’idées (innovation, Léonard de Vinci..) pour imaginer et tisser un projet qui intègrerait ces inspirations tout en restant fidèle à mon style mais surtout qui me pousserait hors de ma zone de confort et m’obligerait à faire face à de nouveaux défi et à innover. Ici en particulier, l’utilisation de la fibre optique et la gestion des batteries et câbles qu’il a fallu intégrer et dissimuler.

Concours RenaissanceS : mise au point

 

Pour la réalisation de ce projet, je suis partie d’une série de mots clés : Renaissance, France, Italie, Léonard de Vinci, Caterina Sforza, François Ier, Chambord, re-naissance(S), nouveauté, innovation, invention, modernité, chrysalide, imprimerie.. Et j’ai effectué des recherches, ce qui m’a emmené sur d’autres idées : Léonard de Vinci, Chambord, l’escalier à double révolution…

 

Puis j’ai cherché comment rattacher ces mots clés à mon univers et à mon domaine d’activité, la mode, la confection, le vêtement féminin. Je voulais garder un maximum d’idées et d’inspirations et les incorporer de façon harmonieuse, la difficulté étant de « traduire » ces idées en éléments concrets.

J’ai aussi fait une recherche d’images et construit un « mood board » :

 

Concours RenaissanceS : mise au point

 

Plusieurs idées ont émergé : les fraises, le corps à baleine, les jupes évasées, les similarités entre les cols aériens portés par les femmes et les dessins de Léonard de Vinci. J’ai décidé de partir sur une version allégée du corps à baleine, sur une jupe évasée mais courte et translucide, et un col , le tout agrémenté de lumière via led ou fibre optique.

 

Je suis ensuite passée à des recherches plus techniques, dans des ouvrages spécialisés :

 

Concours RenaissanceS : mise au point

 

J’ai ensuite synthétisé ces inspirations en un croquis :

 

Concours RenaissanceS : mise au point

 

Puis je suis passée à la modélisation, c’est-à-dire à la création du patron pour mon corset. J’ai utilisé une technique de patronage à plat.

 

Concours RenaissanceS : mise au point

 

Avant de pouvoir tester le corset, il m’a fallut réaliser la partie jupe, dont la ceinture allait se placer sous le corset. Elle se compose de deux parties, une crinoline courte et une jupe en voile.

Pour la crinoline, j’ai choisi d’utiliser de la broderie anglaise ancienne, et de la baleine acier sourcée chez Alysse Création, un fournisseur français de matériel pour corseterie.

 

Concours RenaissanceS : mise au point

 

Pour la jupe, un piqué de coton utilisé pour la doublure du corset et une mousseline blanche de mes stocks.

La jupe est doublée en partie haute par le piqué de coton pour la modestie et pour y incorporer des poches.

 

Concours RenaissanceS : mise au point

 

Ensuite j’ai coupé et monté une « toile » c’est-à-dire un brouillon de mon corset, pour vérifier le patron.

 

Concours RenaissanceS : mise au point
Concours RenaissanceS : mise au point

 

Les essais de la toile ont fait apparaître quelques petits défauts, que j’ai matérialisés par de petites pinces sur les cotés.

J’ai donc du modifier mon patron.

Positionnement des pièces de patron sur la toile mise à plat, et ajustement du patron :

 

Concours RenaissanceS : mise au point

 

Un fois le patron validé, il était temps de passer à la réalisation!!!