L'histoire de la 'petite' robe bleue
où comment la création n’est pas un long fleuve tranquille..
 
Tout commence par une demande de Chrisal , en août 2020, qui a un projet de shooting avec une robe bleue, il m’envoie donc une image d’inspiration, pour me donner l’idée de ce qu’il souhaite. A première vue, je trouve la robe un peu « triste » et surtout peu flatteuse au niveau du buste de la modèle. Chris me dit « je te fais confiance », ce qui fait toujours plaisir, et met bien la pression aussi.
 
L'image d'inspiration :
La Robe Bleue

 

Avant toute chose, il faut trouver le tissu, ou plutôt LES tissus nécessaires à la réalisation de cette robe. Je me mets donc en quête de trois tissus en coloris bleu ciel :
- un tissu « de fond » idéalement du taffetas, pour la doublure du bustier et de la jupe
- un tulle rigide pour donner du volume
- un organza pour l’effet vaporeux
La période est compliquée : Covid, confinement, restrictions de déplacement, boutiques physiques pas approvisionnées…
Je me tourne vers Internet, mais évidemment, aucun site ne nomme ses couleurs de la même manière : Bleu ciel, bleu azur, bleu céruléen, bleu porcelaine, bleu céladon, bleu clair, bleu mer du sud, c’est 50 nuances de bleu, par écran interposé.
 
Je trouve un taffetas « turquoise » j’en commande 6m pour 20.41euros le 7 aout 2020 et… je reçois une très vilaine doublure en acétate, dont je ne me servirai pas, même pour doubler un sac tellement je n’aime pas cette matière.
Je commande sur un autre site un tulle rigide uni bleu céruléen à hauteur de 20m pour 27 euros le 7 aout 2020.
 
Je cherche un organza, je me renseigne chez mon grossiste, mais il a un minimum de commande de 50m sur cette référence, ce qui fait tout de même un peu beaucoup.
On n’est pas tout à fait sur la robe du film Cendrillon qui a demandé 250m de tissu bleu « céruléen ». Cette robe là est composée de 8 couches de tissu super fin en turquoise, lavande et bleu, la dernière couche est brodée de 111000 cristaux, elle a été créée en 8 versions différentes, chacune sur un budget de 12000 USD, et 4000 heures de travail en tout. La « magie du cinéma » c’est aussi des gros budgets costumes.
Je trouve finalement un organza bleu ciel, j’en commande 12m (pas 250…), pour 41.5euros en aout. J’en reçois 7m en deux morceaux : 3m + 4m livrés en septembre…. Je patiente, je patiente…. Je patiente et je reçois finalement les 5m manquants en….février 2021, mais avec une nuance différente, puisque issu d’un autre lot de production.
 
 

 

 

La Robe Bleue

 

Un peu désespérée ; à ce stade j’ai un organza bleu azur en trois morceaux et deux teintes, et 20m de tulle dans un coloris de bleu différent ; je tente une sortie chez un marchand de tissu de Chartres.
 
J’y trouve un taffetas froissé, j’en prends 6m*7 euros = 42 euros, mais une fois vu à la lumière du jour avec mes autres tissus il est trop turquoise, et un tulle turquoise à paillettes pour 7m * 7 euros = 49 euros, mais Chris n’est pas fan des paillettes, ces tissus finissent donc dans mon stock. C’est ça aussi les aléas de la création, et pourquoi je me retrouve avec plein de tissus (mais jamais les bons) en stock.
Et puis je voulais un ruban pour le bustier et les fausses manches. Je trouve un vendeur qui a plein de trucs trop jolis, j’en commande 2 différents.. et je n’en reçois que 1.
 
Bref !! Après plusieurs mois de recherches, d’attente, et de frustration, je finis par me mettre au travail.
 
La Robe Bleue

 

J’ai finalement choisi un taffetas de mon stock, bleu ciel avec des rayures ombrées marron, que je plisse soigneusement pour masquer des parties plus sombres.
 
Je coupe ensuite mes 20m de tulle bleu pour former des volants plissés, cousus sur le fond en taffetas, en plusieurs étages pour avoir beaucoup de volume dans le bas de la jupe.
 
Je termine par deux couches d’organza bleu pour le dessus de la jupe, pour gérer mes deux nuances différentes.

 

 

La Robe Bleue

 

Pour le bustier, je sors une chute de satin de coton bleu ciel, et je plisse du tulle dessus, pour récupérer la teinte de la jupe, avant d’appliquer une couche d’organza coupée dans le biais pour ne pas avoir de coutures de raccord sur le buste. Et je termine par le seul ruban plissé que j’ai reçu, et qui va (ouf !!!) très bien avec le reste.

 

La Robe Bleue
La Robe Bleue

 

Au global sur cette robe, le budget tissu est de 110 euros effectifs, et 110 euros supplémentaires sur des tissus non utilisés, 40 euros pour les autres fournitures (rubans, galon, baleines, bijoux..), et le temps de travail effectif (hors recherches) est d’environ 35h.
Je vous mets quelques photos backstage de mon téléphone, et les clichés de Chris.
Modèle France Coussement
MUA Aurore K
 

 

La Robe Bleue
La Robe Bleue
La Robe Bleue
La Robe Bleue

 

Les photos de Chris :

La Robe Bleue
La Robe Bleue
La Robe Bleue
La Robe Bleue
La Robe Bleue
La Robe Bleue
La Robe Bleue