
La partie « Libellules » De loin la partie la plus chronophage de ce projet ! J’ai commencé par puiser dans mon stock tous les tissus / fils / perles / accessoires qui rentraient dans le thème couleurs que je m’étais fixé : bleu / vert / or / ocre. Puis je suis partie en quête d’éléments complémentaires chez mes fournisseurs. ![]()
J’ai sélectionné de la dentelle de Calais de chez Sophie Halette, de l’organza de soie métallique en doré et vert, un plissé de soie métallisée, une résine dorée, des étoffes bleues et vert irisé .
Pour les fils j’ai choisi du fil à broder DMC en bleu roi (un en soie et un en lurex), des fils à tricoter fantaisie, un fil de laine chinée.. Pour les autres éléments on retrouve : de l’organza tubulaire italien, de la cannetille, des perles japonaises, des perles de nacre Swarovski, des perles de métal doré…
Pour donner corps à mes libellules, je me suis rappelée ces robes du XIXième siècle brodées d’ailes de scarabée : ![]()
Ces scarabées ont une durée de vie de deux semaines. Il existe donc des fermes qui les élèvent, les laissent vivre leurs vie, et récoltent leurs ailes après leur mort. J’ai donc commandé des ailes de scarabée, ainsi que des cocons de soie teints pour le thorax de mes libellules.
La broderie
Mes libellules sont constituées de parties brodées et d’application de tissu et décorations. J’ai commencé par imprimer deux des dessins de libellules de mes inspirations, et je m’en suis servi de base pour positionner les éléments sur mon tissu. J’ai également réalisé un gabarit des ailes en bristol, pour mouler le tissu dessus.
![]()
Première étape : positionner les libellules et tracer les contours à la craie Deuxième étape : découper les ailes selon le patron, les mettre en forme sur le gabarit, repasser pour fixer la forme Troisième étape : appliquer les ailes par couture à la main sur le manteau
![]()
Pour les « petites » libellules : tracé du contour à la craie, broderie à la main du contour en fil fantaisie, et pose à la main des perles, organza métallique et autres décorations.
![]() ![]() Les libellules ornent tout l’avant (18 libellules) , le tour de la capuche (3 libellules) et les manches (4 libellules). Au total 25 libellules, à raison de 3h /3h30 par insecte.
A ce stade : 90h de broderie environ. ![]() ![]()
Une fois le manteau posé sur le mannequin, je suis un peu déçue par le rendu, il manque quelque chose pour lier les libellules.
Je n’avais pas anticipé ce problème et je suis restée bloquée un moment à ce stade. J’ai finalement décidé de partir sur une liane en soie smockée , parce que pourquoi faire simple ??
La liane
Je suis donc partie sur l’idée d’une liane, en soie Thaïe marron. L’idée de base étant de donner de la texture à ce tissu en le manipulant. J’ai testé deux techniques : Un plissé, découpé, lavé en machine
![]()
Un smock repassé en forme d’écailles
![]()
Le résultat près lavage pour le plissé/découpé et repassage pour le smock :
![]()
J’ai décidé de partir sur la technique du smock, plus longue car entièrement réalisée à la main, mais qui me donnait une texture « matte » et plus flexible que le plissé découpé. Je ne voulais pas que la liane prenne le pas sur les libellules. J’ai donc réalisé plusieurs bandes de smocks, en variant l’écartement des points pour varier la taille des écailles.
![]()
J’ai commencé positionner mes bandes de soie smockée sur mon manteau/cape
![]()
Le résultat me plaisait mais je trouvais qu’il manquait encore de « quelque chose » qui l’intègre mieux au tissu de base. J’ai décidé de faire un essai de feutrage de laine à l’aiguille, en y intégrant les chutes de dentelle et d’organza des ailes des libellules.
![]()
Je me suis donc lancé dans l’application à la main de ma liane de soie, avec des inclusions de dentelle, organza italien, et laine feutrée à l’aiguille.
![]() ![]() ![]() ![]()
Et pour finir, broderies de perles au point peyote avec des perles de tailles différentes dans les tons bronze et or, et ajout de petites libellules en métal.
![]()
Le rendu une fois la liane terminée :
![]()
Temps de travail : Travail du smock : 12h, application à la main, feutrage de la laine et broderies de perles : 25h.
La doublure
Pour la doublure j’ai choisi :
Les étapes : coupe, épinglage, couture machine, repassage. ![]() ![]()
La doublure, assemblée. Temps de travail : 4h
Etape suivante : l’assemblage de la doublure à l’extérieur du manteau, une étape réalisée pour partie à la machine à coudre et pour partie à la main, avec beaucoup de finitions internes.
![]()
A cette étape, j’ai inséré une ceinture interne en velours, avec une boucle de ceinture ancienne qui permet de bien ajuster le dos du manteau sur la taille, tout en laissant l’avant flottant. Temps de travail : 6h
![]()
La dernière ligne droite Pour fermer la cape sur l’avant, et maintenir les plis à la taille, je décide de réaliser trois broches en broderie de perles, avec de l’organza métallique. Pour la broche centrale, j’ai commandé un élément en bronze artisanal à une créatrice russe. Pour les broches de coté, j’ai utilisé les mêmes libellules que j’ai ajoutées sur la liane. ![]() ![]()
Temps de travail : 6h
Après 152h de travail «effectif », hors recherches d’idées, essais et recherches de matières, mon manteau-cape ressemble enfin à l’idée que je m’en faisais. Au global c’est environ 175h en comptant les recherches et essais.
![]() ![]() |