
Le Projet Libellule - partie 1 Manteau cape en laine bouillie et velours de coton, ornée de libellules en broderie / application de tissu. J'ai réalisé ce manteau pour le prix des Métiers d'Art en 2021. Pour la réalisation de ce projet, accès sur les métiers de la création, j’ai tout de suite su que je voulais proposer une pièce brodée. J'ai toujours été inspirée par la manipulation du textile et marquée, depuis looonnnngtemps, par des créations dans cet esprit : ![]()
J’ai redécouvert la broderie grâce au travail de la brodeuse anglaise Michele Carragher sur les costumes de la série « Game of Thrones ». Très loin du point de croix de mon enfance, du point de tige des napperons, et de la broderie du trousseau de mes grand-mères, Michele Carragher et d’autres artistes textiliennes travaillent une broderie créative, luxuriante, chamarrée, qui apporte profondeur et texture aux tissus qu’elles ornent. J’ai donc repris la broderie il y a quelques années, et je l’utilise en petites touches pour personnaliser mes manteaux et capes, dont voici quelques exemples : ![]()
Mon idée de départ était de faire une grande cape longue, ce qui me donnerait de la surface pour venir poser ma broderie. Mais je voulais aussi mettre en avant un travail de coupe et de confection. La cape est une pièce assez basique, et pour ce concours je souhaitais aussi mettre en avant mes connaissances techniques en modélisme et couture.
J’ai donc créé un tableau d’inspiration à partir de modèles anciens et récents dont un détail me plaisait.
![]()
A partir de ces images d’inspiration, j’ai affiné mon idée :
Pour la partie broderie, les libellules se sont imposées. J’ai là aussi réalisé un mood board, à partir du travail d’artistes comme Michele Carragher ou encore Atelier Noboru (spécialisé dans la broderie d’insectes en broderie de Lunéville), et de photos et dessins de libellules. ![]()
J’ai ensuite synthétisé ces inspirations en un croquis approximatif :
![]() Le patron
Puis je suis passée à la modélisation, c’est-à-dire à la création du patron pour mon manteau/cape. J’ai utilisé une technique de patronage à plat, à partir d’une base de manteau déjà créée.
![]()
Ce patron de base est constitué d’un demi devant, d’un petit coté et d’un demi dos. Pour mon manteau / cape, il fallait donner de l’ampleur sur l’avant, dessiner le dos, donner de l’ampleur à l’emmanchure et passer d’une manche montée à une manche raglan.
Dans un premier temps, il faut relever le patron de base, fermer la pince de poitrine et ouvrir la pince devant, pour garder le patron à plat.
![]()
Puis mettre les pièces côte à côte pour redessiner l’emmanchure : Déterminer le départ du raglan sur les encolures devant et dos, baisser le point de dessous de bras et retracer toutes les courbes.
![]()
Pour l’avant, j’ai placé le petit coté dans le prolongement du devant, en ajoutant un peu d’ampleur. J’ai gardé le devant bien droit, pour que la pièce tombe droite et qu’un plis se forme naturellement après la broderie. Ensuite, j’ai travaillé sur le dos pour y inclure une partie en velours qui dessinerait la taille.
![]()
Etape suivante : la manche. J’ai dessiné une manche de base, puis relevé les raglans devant et dos, pour les positionner sur la tête de manche. C’est la partie délicate du patronage d’une manche raglan : il faut positionner les parties d’emmanchure du dos et du devant sur la courbe de la tête de manche, tout en conservant une distance égale des points d’épaule par rapport au centre de la manche.
![]()
Ensuite, on retrace toutes les courbes au perroquet. J’ai aussi ajouté de l’ampleur aux manches et travaillé la forme du bas en arrondi, avant de dessiner la capuche.
![]() La coupe
Mon patron étant terminé, je suis passée à la coupe. J’ai choisi une laine bouillie bleu roi et un velours de coton bleu marine. Je ne trace en général pas mes patrons en entier pour éviter de gaspiller du papier, je gère les longueurs directement lors de la coupe.
![]() Le devant et les pièces du dos : haut et bas en laine bouillie, milieu en velours de coton. La coupe des manches et de la capuche : ![]() Le montage
Le montage de l’extérieur du manteau/cape, soit l’assemblage de toutes les pièces, a été fait à la machine à coudre. La forme n’est pas encore très dessinée mais on retrouve l’idée de base : un avant « cape » et un dos ajusté, avec la taille dessinée par la partie en velours. Temps de travail à ce stade : 9h. ![]() |