Qu’est ce qu’une tenue Steampunk?

Avant de parler de la tenue Steampunk, parlons de ce qu’est le genre Steampunk.

Le Steampunk est, à la base, un genre littéraire qui voit le jour dans les années 80. Ce genre littéraire se base sur un principe simple, que je vous explique en trois étapes :

1 – On part de l’époque Victorienne (de la Reine Victoria née en 1819; elle règne de 1837 a 1901) en Angleterre, ce qui nous donne le XIXe siècle pour le reste du monde.

En terme de mode (ce qui nous intéresse ici, on ne vas pas se mentir) on se place donc sur de la robe d’époque qui va de la robe à crinoline à la robe à tournure, sans oublier les corsets à busc et laçage, les jupons plissés, les chemises ornées de dentelle…

La Reine Victoria

La mode Victorienne

La mode Victorienne

2 – On prend la Révolution Industrielle, le passage d’une société à dominante agricole et artisanale à une société industrielle, qui débute (et ça tombe bien) en Angleterre (mais aussi en Belgique, dans le Nord de la France et la Suisse) grâce au développement de la machine à vapeur (steam, en anglais). Cette révolution bénéficie notamment à l’industrie textile (un sujet dont je vous en reparlerai sans doute plus tard) et qui permet aussi de faire tourner les locomotives.

Machine à vapeur.

Usine textile.

Locomotive à vapeur.

3 – On imagine un futur alternatif à notre réalité actuelle, un futur dans lequel l’invention de la machine à vapeur est devenue le symbole de l’avancée du progrès, où tout se fait sans l’électricité. D’où l’utilisation d’inventions à base de mécanismes et engrenages complexes, ainsi que de l’utilisation de moteurs à vapeur.

On est donc dans l’époque Victorienne, avec une tendance Jules Verne, des dirigeables, des pistolets bizarres, des styles vestimentaires victoriens, des engins en cuivre pleins de boulons et d’engrenages, en bref, un univers industriel avec une touche de baroque.

Avec le « steam » de la vapeur et le « punk » pour l’idée futuriste un peu sombre, on arrive au Steampunk, un age Victorien futuriste qui est plus un univers qu’un genre bien précis, ce qui permet de donner libre cours à son imagination!

Dans l’univers Steampunk, on croise des Ladies en belles robes d’époque, des Dandies en veste à queue de pie et haut de forme, des exploratrices en corset en cuir façon cuirasse, jupons à volants et ceinturon, des guerrières en pantalon sanglées de cuir, des voyageurs de l’air à long manteaux et goggles, des pirates et corsaires des airs et des mers… C’est un univers riche et foisonnant, qui fourmille de possibilités. On y mélange les genres et les matières : laine et cuir, dentelle et métal..

J’aime explorer ces possibilités, que ce soit d’un point de vue de la robe d’époque, avec un corset, une tournure (qu’on appelle aussi « cul de Paris » ou « faux cul »), jupons, sous-jupe, sur-jupe avec volants, nœuds, drapés…, de celui des corsets, des bustiers et des serre-tailles, ou d’un point de vue plus actuel, qui permet de porter du steampunk dans la vie de tous les jours.

Le genre permet aussi de piocher au choix dans le vestiaire masculin comme la garde-robe féminine : jupons, pantalons, gilets, boléros, capes, manteaux queue de pie…

Robe steampunk victorienne, portée sur une base de corset et tournure, en laine noire et coton imprimé.

Sous jupe en coton imprimé, sur jupe avec tablier sur l’avant et bouilloné sur l’arriere, corsage ajusté en laine et coton à basque en éventail dans le dos.

Détails de la robe steampunk : boutons bronze mécanisme de montre, boutons horloge.

Quelques exemples d’accessoires steampunk, à incorporer dans une tenue travaillée ou à porter seuls :

Un serre taille en cuir et brocard avec laçage de ruban de velours et broderies faites main à base de guipure, rouages bronze et perles de cristal,

Une paire de manchettes steampunk en velours marron, coton imprimé et boutons en bronze,

Une ceinture en cuir ivoire, lanière de cuir marron, tissu imprimé horloges et boucles et rivets bronze.

A suivre, quelques exemples de créations steampunk à porter de façon plus actuelle, et qui peuvent aussi s’intégrer dans des looks pour les conventions et Comic cons en y ajoutant des accessoires : une robe à rayures noires et crème, sur le thème de la couture rétro, une jupe portefeuille en patchwork de tissus coton et brocard noirs, et une jupe, mi jupe de pirate mi jupe Bohême, en patchwork de divers brocards dans les tons marrons et bleu paon.

Et pour finir des photos des modèles portés, ce qui est tout de même plus parlant :

La robe Pompadour à rayures noires en blanches en serge de coton, une robe courte et ajustée à  jupe évasée, manches courtes et petits revers à fines rayures, portée par Electra (photo Feeling Images)

Une cape en laine noire et doublure coton imprimé horloge, à médaillon dans le dos (non visible sur la photo) portée par Naholia (photo Feeling Images). La cape : un incontournable de tous les costumes d’époque depuis le moyen age jusqu’au XXe siècle, portée aussi bien par les hommes que par les femmes, un vrai « must have » pour les Vaporistes!

Un petit capuchon en laine noire porté par Joline (photo Feeling Images). J’ai conçu cet accessoire chic, chaud et pratique pour ajouter une touche d’originalité aux manteaux d’hiver ou à porter en complément d’une cape, pour un effet de superposition qui rappelle les longs manteaux des cavaliers, à cascades de capes sur les épaules.

Une tenue Steampunk complète qui comprend une jupe longue en taffetas de soie à rayures sur une crinoline en satin noir, un chemiser à dentelle noire aux poignets, un gilet queue de pie sous poitrine en velours noir et une cape cercle en brocard bordeaux doublée de laine. Le chapeau et les bijoux sont de Lady Cataclysm portée par Joline.

Un manteau queue de pie à faux gilet et grands revers de soie brodée, avec des boutons filigranes dorés et des attaches en cuir à boucles métalliques. Chapeau et bijoux également de Lady Cataclysm, manteau présenté par Joline.

Une tenue en brocard marron à motifs baroques noirs, galon tresse noir et boutons bronze, manchettes longues et chapeau fleur. Cette tenue comprend un bustier à laçage dans le dos et une jupe longue trompette, ainsi qu’une paire de gants longs. Portée par Electra, bijoux de Lady Cataclysm.

Prêt à adopter le style Victorien ? Pour en voir plus vous pouvez consulter les articles disponibles dans ma boutique!

Vous pouvez aussi découvrir comment faire faire votre propre tenue, robe ou accessoire steampunk en consultant ma page sur les costumes d’époque et ma page sur les modalités du sur mesure.

Et je suis bien sur à votre disposition pour toute question, n’hésitez pas à me contacter!