
Naissance de la robe Ecume C'était en Novembre dernier, je flânais sur Etsy à la recherche d'un tulle arc en ciel pour une cliente, un projet de robe de mariée avec de la couleur.
J'ai trouvé le tulle arc en ciel, et par cusiosité, j'ai fait un tour dans la boutique du vendeur. Et j'ai vu ce tulle ombré, dans ce dégradé du blanc au bleu marine, qui existait en tulle simple et tulle perlé. Il fallait se projeter un peu, je suis d'accord que la photo sur fond de carrelage n'envoie pas du rêve... Mais à l'instant où j'ai vu ce tulle, j'ai vu une robe dans ma tête, inspirée d'une vague sous la tempête.
![]() ![]()
Je l'ai commandé, reçu, déballé, fait des ooOOoo et des aaaAAAaaa, et je l'ai jeté sur un buste de couture avec quelques épingles et des appliqués en me disant que je commencerais cette robe dès que possible. Cette idée est finalement restée à l'état de projet un looong moment. ![]() Au mois de Mars, je reçois la newsletter de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, qui fait un appel à candidatures pour une exposition sur le thème de la Mer. Je pense tout de suite à mon projet de robe, et je postule (sur la base de la photo au dessus). Ma candidature est retenue 'plus qu'à' faire la robe. Sauf que c'est la pleine saison des mariages et que j'en ai 7 en commande, donc pas le temps, pas le temps, pas le temps. Mi-juin je livre l'avant dernière robe et je réalise que l'expo commence le 28 Juin et qu'il est dont assez impératif que je commende cette robe. Vendredi 14 Juin, je ressort mon projet et je crée la base de la robe en popeline de coton blanc. ![]() Une base simple, avec un bustier à découpes princesse et un grand V dans le dos, dans lequel je veux venir insérer un laçage apparent, une jupe en quart de cercle devant et avec plus d'ampleur et plus de longueur sur l'arrière. Ensuite vient le jeu de patience : draper sur cette base les 6m de tulle ombré non perlé, pour passer du projet à la robe. ![]() ![]() Quelques heures et beaucoup d'épingles plus tard, il était temps de passer à la couture, coudre tous ces plis à la main sur la base, avec des petits points invisibles. Vu le délai, j'ai amené mon buste de couture en boutique pendant ma permanence du samedi pour m'avancer sur cette étape. ![]()
Quelques heures en plus, beaucoup d'épingles en moins, la première étape était terminée.
![]()
J'ai préparé le système de laçage du dos, un fin ruban de satin blanc fixé sur la doublure en popeline entoilée du bustier, puis assemblé la doublure à la machine.
![]() Et rebelote avec le tulle perlé : plissé, épingle couture à la main. ![]()
Ma robe prenais forme, il me manquait encore la partie 'écume' que je voulais dans le bas de la partie jupe, pour représenter une vague qui s'écrase sur la plage.
J'ai sorti 10m de tulle uni blanc et découpé des bandes, et des bandes, et des bandes, que j'ai ensuite cousues sur la base en popeline, sous les deux couches de tulle ombré.
![]() Ma Jacqueline a ensuite pris de la hauteur et est passée sur la table de coupe, pour un coup de fer à repasser sur les volants de tulle blanc, et un coup de ciseaux pour égaliser la longueur du tulle ombré, avant de venir lui aussi le fixer sur la base en coton blanc. Entre temps, les appliqués ont été posés, toujours à la main, et le lacage dans le dos réalisé avec une longue bande de tulle blanc. ![]() Après avoir remis un coup de fer à repasser sur le bas de la robe et égalisé la longueur du tulle perlé, je pensais avoir enfin terminé. Mais quelquechose me chiffonait au niveau du bustier, ce n'était pas encore pile poil tout bien et à la dernière minute, j'ai décidé de rajouter un volant irrégulier récupéré dans les chutes de tulle perlé, mardi soir, à 22h, sur le haut de la robe. Cette fois tout est terminé, elle a été déposée jeudi matin à la CMA pour l'expo et j'ai reçu le tulle de ma 7ième robe de mariée, c'est reparti pour quelques heures de découpe, de fronçage et de couture. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |