Masque fait maison

28,50 €

Modèle plus disponible

Descriptif :

J'ai longuement hésité à proposer des masques à la vente.


J'ai passé des heures à chercher des informations sur des sites, à faire le tour de mes tissus en stock, à échanger avec mes collègues...

J'ai fourni des masques gracieusement pour des amis, des voisins, des professionnels qui n'avaient pas d'EPI
Il est arrivé un moment où il a fallut admettre que je ne pouvais pas travailler gratuitement et offrir des masques fabriqués à partir de matières que j'ai payées sur des machines dans lesquelles j'ai investi.
J'étais tiraillée entre le besoin d'être utile, la réalité des frais que cela représente et le fait que je n'ai pas vocation (ni l'envie) à fabriquer des masques à échelle industrielle.

J'ai donc décidé de proposer des masques "tout public" ou "fait maison" ou "mieux que rien" à prix coutant.

- Ces masques sont en toile de coton norme Oeko Tex (100% coton), je ne dispose pas d'un labo textile ou de fiches de fabricant pour vous donner plus de détails.

- Ils n'ont pas été testés en labo, ne sont donc pas certifiés, ni "conformes"

- modification en date du 1/05/2020 : ils NE SONT PAS certifiés par le macaron "testés X lavages" puisque je ne suis pas en capacité de faire faire ces tests

- Ils ont été fabriqués sur la base des documents et cahiers des charges mis à disposition par l'Afnor et l'Ifth, avec un patron que j'ai mis au point d'après celui du masque chirurgical. Celui proposé par l'Ifth comprend 2 plis, j'ai préféré en faire trois.

- ils sont munis de liens coulissants à attacher derrière les oreilles

- ne permettent pas de rajouter un filtre car l'Afnor précise sur son site que "Malgré leur bonne capacité filtrante, ces types de filtres [filtres à café, sac d'aspirateur] ne répondent pas à l'exigence du paragraphe 5.1.8 « Innocuité de l'air inhalé ». En effet, ces matériaux sont susceptibles de libérer dans l'air inhalé des substances irritantes pouvant causer un risque d'allergie (en particulier de crises d'asthme grave) et/ou de toxicité. De plus, ces types de filtres ne présentent pas de bons résultats en termes de respirabilité. "

- ils sont lavables en machine mais la tenue des coloris n'est pas garantie sur des lavages répétés à 60C (les fiches d'entretien de ces tissu préconisent un lavage à 40C en utilisation normale)

- les expéditions seront faites en courrier suivi, le délai peut être un peu long vu les conditions de travail de la Poste.

Si vous voulez les faire vous même, le cahier des charges de l'Ifht est ici : https://www.ifth.org/.../covid-19-publication-de-la-base-de-.../



Articles de la collection Serres-Taille


Fatal error: Call to a member function executeOne() on a non-object in /var/www/www.annesophietoniazzi.com/Templates-Inc/articleBandeau.inc.php on line 1